vendredi 3 janvier 2020

The very old fashioned way to stay organised



If you are like me, you may have so many things to do that you don't know anymore where to start or what to do first. Do all the things you have to do keep popping in your head all day long (and sometimes all night long)?
I've learned that writing them down and making lists helps, but I've gone a step further. I write every task on a card. Yes, a paper or light cardboard card!

I've tried a lot of ways to stay organised, even some good or fancy apps on my phone or computer, but I'm going back to a very old fashioned way of staying organized, using cards. I'm working from home, and it's very practical for me. I can understand that it isn't convenient for anybody constantly on the road for business. But it really works!!
Here's how to do it:

Si vous êtes comme moi, il se peut que vous ayez tellement de choses à faire que vous ne savez plus par où commencer ou que faire en premier. Est-ce que toutes les choses que vous avez à faire font irruption dans votre tête toute la journée (et quelquefois toute la nuit) ?
J'ai appris que les écrire et faire des liste aide, mais je suis allée une étape plus loin, j'écris chaque tâche sur une petite carte.

J'ai essayé de nombreuses méthodes pour rester organisée, même des applications utiles ou sophistiquées sur mon ordinateur ou mon téléphone, mais je reviens à une méthode à l'ancienne, en utilisant des cartes. Je travaille à la maison, donc c'est très pratique pour moi. Je comprends que cela ne convienne pas pour quelqu'un constamment en déplacement pour affaires. Mais cela marche vraiment bien!!
Voici comment procéder:





Choose the size of your cards, mine are about 7,5 / 10,5 cm. You can buy them new or make them out of recycled light cardboard. Once you know the size of your cards, find or make a box in which they'll easily fit.

Choisissez la taille de vos cartes, les miennes ont environ 7,5 / 10,5 cm. Vous pouvez les acheter ou les faire dans du carton léger de récupération. Une fois que vous connaissez la taille de vos cartes, choisissez ou fabriquez une boîte dans laquelle elles prendront facilement place.




Make sure to decorate the box to your taste. You must love your box, as it is going to stay on your desk or workplace all the time. Use coloured papers, washi tapes, paint it, etc.

Décorez vraiment votre boîte à votre goût. Vous devez aimer votre boîte, car elle va rester tout le temps vers vous, sur votre bureau ou à votre place de travail. Utilisez des papiers de couleurs, des washi tapes, ou peignez-la, etc.



Then make some cards stand out. They'll represent the level of urgency of your tasks. Make them pretty as well!

Ensuite faites ressortir quelques cards. Elles représenteront le niveau d'urgence de vos tâches. Faites les jolies aussi!





Now you have to write a task per card, and please write everything, I mean EVERYTHING, even the simplest, most stupide task you have to do either now, today, next week or next year. That's in fact the secret to keeping an empty head, freed of worry to able you to be creative and productive.
Write it with a pencil. You'll erase the task every time it's done. (And it's such a good moment!!)

Maintenant vous devez écrire une tâche par carte, et s'il vous plait, écrivez tout, j'ai bien dit TOUT, même les tâches les plus simples et le plus stupides que vous devez finir maintenant, aujourd'hui, la semaine ou l'année prochaine. C'est en fait le secret pour garder votre tête vide et vous libérer des soucis, pour vous permettre d'être créative et productive. 
Ecrivez avec un crayon. Vous effacerez la tâche chaque fois qu'elle sera finie. (Et c'est une moment très agréable!)



Keep cards and a pencil everywhere. So every time you think of something, write it down right away!

Disposez des cartes et un crayon un peu partout. Comme ça dès que vous pensez à quelque chose, écrivez-le sans attendre!





Now it's time to sort the cards. You choose how many stacks you'll make:

- Urgent
- Today
- Soon
- In a month
- To do once
- Dreams... etc.

Every morning you'll play with your cards and you'll select the things that need to be done now and today. Be realistic, don't take too many tasks for the day. But once you have chosen you cards, you order them by priority, and most important you stick to you plan!! No doing anything else, no dropping everything for a sudden spring cleaning or starting a new quilt if it's not written in today's cards.

Maintenant c'est le moment de trier vos cartes. Vous choisirez combien de tas vous allez faire:

- Urgent
- Aujourd'hui
- Bientôt
- Dans un mois
- A faire une fois
- Rêves... etc

Chaque matin, vous jouerez avec vos cartes et vous choisirez les choses qui doivent être faites maintenant et aujourd'hui. Soyez réalistes, ne prévoyez pas trop de tâches pour la journée.
Une fois que vous avez choisi vos cartes, vous les rangez par ordre de priorité, et le plus important, vous suivez votre plan! Ne commencez pas autre chose, ne laissez pas tout tomber pour un soudain nettoyage de printemps ou le début d'un nouveau quilt si ce n'est pas écrit sur les cartes du jour.



Once you have finished you day's program, you can select more cards, or decide the "organized" day is over, because you've worked well and you deserve it. You can do whatever you want!!

And you know what? Using this method, you are using no electricity and no internet!! A tiny step to help the planet!!

Une fois que vous avez fini le programme du jour, vous pouvez sélectionner d'autres cartes, ou décider que la journée "organisée" est terminée, car vous avez bien travaillé et vous méritez une pause. Vous pouvez faire ce qui vous fait plaisir! 

Et vous savez quoi? En utilisant cette méthode, vous n'utilisez ni électricité ni Internet!! Une minuscule étape pour aider la planète.






Now here's the biggest secret of all!! Always start your day with a creative activity.!!
Plan your next textile project, sew 10 blocks to your quilt, paint or take pictures... Those first hours in the morning are the more precious, and if you don't take them, nobody is going to give them to you. Administrative and chores can wait one or two hours!!
Have breakfast and go directly to your studio. Set a timer: half an hour, two hours, you decide. 
Only when the timer rings you start sorting your cards and decide what tasks you are going to handle. You can always come back to your studio later, once you have gone through your daily program. Don't think you'll get everything done first and then you'll have time to do important and creative work. It rarely happens... Days become weeks and you still haven't made anything valuable.
Therefore once more, start your day with something creative!!

Maintenant voici le plus grand secret de tous!! Commencez toujours votre journée par une activité créative!!
Prévoyez votre prochain projet textile, cousez 10 blocs à votre quilt, peignez, prenez des photos... Ces premières heures de la journée sont précieuses, et si vous ne les prenez pas, personne ne va vous les donner. Le travail administratif et les corvées peuvent attendre une ou deux heures!!
Prenez votre petit déjeuner et allez directement dans votre atelier. Mettez un minuteur, pour une demi-heure, deux heures, vous décidez.
Seulement quand le minuteur sonne commencez à trier vos cartes et décidez quelles seront les tâches de la journée. Vous pourrez toujours retourner à votre atelier une fois le programme de la journée expédié. Ne croyez pas que vous ferez d'abord tout ce que vous devez faire et qu'ensuite vous irez dans votre atelier. Cela arrive rarement... les jours passent, se transforment en semaines et vous n'avez toujours rien fait d'important.
Alors encore une fois, commencez la journée par quelque chose de créatif!!







3 commentaires

  1. quelle riche idée, en ce début d'année!
    moi je fais des listes mais je les perds et ...quand je les retrouve ne sont plus d'actualité....parce que c’était un cadeau pour Noel et que Noel est passé ou parce que ma petite-fille a grandi ou parce que je suis passée à autre chose....
    je vais suivre ce conseil très judicieux ... comme j'avais suivi le conseil de ranger mes tissus de patch par couleur, j'ai bien moins de mal quand je veux faire un ouvrage.
    merci et bonne année!
    Bernie

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  2. I love this idea and plan to give it a go..

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