vendredi 21 janvier 2011

Collection 4 / Janvier 2011

This is definitively my smallest collection, in size and number! January is coming to an end, and I'm storing away my little beans or Twelfth Night cake charms for a year. 
We have a tradition here, to bake a "king's cake", or rather a sweet bread, on the 6th of January, called Epiphany or King's day. Here is a recipe. In France the tradition is more for an almond paste pie like that.
The idea is to hide a charm inside the pie, and whoever gets it is the king of the day. 
My porcelain charms only come from pies that I have eaten with my family and are Santons like. 
Nowadays, most charms are plastic, or represent Walt Disney characters, so I'm not sure I'll ever be able to add to this mini collection!!


Voici vraiment ma plus petite collection, en taille et en nombre! Janvier touche à sa fin, et je range pour une année mes petites fèves du Gâteau des Rois.
Ici nous faisons traditionnellement un gâteau, ou plutôt un pain sucré, le 6 janvier, appelé Epiphanie ou Jour des Rois. Voici une recette. En France, la tradition est plus en faveur d'une galette à la frangipane comme celle-ci.
L'idée est de cacher une fève dans le gâteau, et celui qui la reçoit est le roi du jour.
Mes fèves de porcelaine ne viennent que de gâteaux mangés avec ma famille et sont du style santons
Maintenant, la plupart des fèves sont en plastic ou représentent des personnages de Walt Disney, donc je ne suis pas sûre de pouvoir ajouter un jour de nouvelles pièces à cette mini collection!






Collection 1, Balls / Boules
Collection 2, Ribbons / Rubans
Collection 3, Springerle / Moules à pains d'anis

4 commentaires

  1. Your tiny collection is a true treasure. How lucky you are to have it.

    Thank you for sharing your treasures and for all the links. I have them all in my bookmarks for next holiday season as I am determined to include more about France and italy and Spain - their celebrations and traditions - next year.

    I am sorry to hear the lovely porcelain "beans" are being replaced but could you not find them still in Provence? Good excuse for a visit!

    RépondreSupprimer
  2. Il est plaisant de voir que ces petites fèves plaisent ailleurs qu'en France.

    Mais détrompez-vous :
    Les fèves en porcelaine existent toujours, beaucoup de Français en font la collection. Il sort entre 300 et 500 nouvelles collections par an, mais il est vrai qu'il y a de moins en moins de fabricants.
    Si vous le voulez je peut vous envoyer la liste et les sites internet de ces fabricants.

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci, je vais limiter ma collection aux fèves que je trouve naturellement. Je croule déjà sous toutes mes accumulations!

    RépondreSupprimer

On Instagram

© Mary & Patch. Made with love by The Dutch Lady Designs.